top of page
Marie-Andrée Colbeaux
C'est par le biais de l'antiquité que j'ai commencé à explorer la technique du cyanotype, en partie à cause d'un paradoxe. En effet, les Anciens avaient un rapport à la couleur qui nous désarçonne souvent. Moins sensibles à la couleur qu'à la lumière, les Grecs ne disent pas que le ciel est bleu, mais chez Homère, la mer est couleur de vin ! Voir les trésors que les Anciens nous ont laissés à travers le filtre bleu a donc une saveur toute particulière, presque provocatrice, sans souci de restitution archéologique, juste le plaisir de contempler, à distance.
On trouvera ici beaucoup de références à la Grèce ancienne, mais aussi à la Rome antique.
Apollon à Olympie.
A l'intérieur de l'imposant musée d'Olympie, Apollon surplombe le combat des Centaures et des Lapithes.
Les trois Grâces se trouvent au musée du Louvre. Le cyanotype a été ici réalisé sur une traduction d'un poème de l'Anthologie palatine traduit par Marguerite Yourcenar, dans la Couronne et la lyre.
L'Erechtheion est ce temple à la structure si complexe de l'Acropole, à Athènes.
Le buste du cavalier Rampin se trouve au musée du Louvre.
Aphrodite, ou la Vénus d'Arles, au Louvre, sur un extrait d'une tragédie perdue de Sophocle (trad. M. Yourcenar).
Hymne à Zeus attribué à Cléanthe, avec le buste du père des dieux et des hommes que l'on peut admirer au musée archéologique de Thessalonique (trad. M. Yourcenar).
Antinous, dans les Mémoires d'Hadrien de M. Yourcenar, sur une strophe d'un poème attribué à Hadrien, traduite par la romancière, en clôture du roman : "Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois."
Hermès, à Olympie,
sur tissu.
bottom of page